top of page

Claire Desmares : l'économie sociale et solidaire, sur le terrain de Stains (93)


Ce qui nous lie met en avant les territoires populaires où les enjeux écologiques sont aux cœur des quartiers en transition.



En déplacement à Stains, en Seine Saint Denis, Claire Desmares, notre tête de liste a pu visiter la Ferme des possibles qui propose aux habitants des fruits et légumes produits par des travailleurs porteurs de handicap ou très éloignés de l’emploi. De la terre à l’assiette, le lieu abrite également un restaurant et des activités de transformation dans un bâtiment bioclimatique que nous avons pu visiter en présence d’une partie du Groupe local de Stains, de l’adjoint à la transition écologique de Stains, Abdlelhak Ali Khodja et de Mohamed Gnabaly, Président de Novaedia.


Ici l’écologie se conjugue de façon concrète avec le social, l’insertion des jeunes, l’inclusion des personnes handicapées et fait le lien avec le vivant ; animaux de la ferme, chevaux, etc.

Montrer la Seine Saint Denis sous un autre angle, c’est donner de la fierté à un territoire souvent stigmatisé en raison de problématiques sociales réelles mais dont le traitement médiatique invisibilise souvent des trésors d’innovation, de beauté et de solidarités de ce département. Ainsi, la visite de terrain s’est prolongé vers la découverte de la régie de quartier de Stains, structure de l’ESS proposant atelier de réparation et conseil mobilités douces et des jardins de Timolia, qui valorise les bienfaits des plantes médicinales dans cet écrin de verdures et de jardins familiaux.


Un grand merci aux militants et élus de Stains pour leur accueil !




bottom of page