top of page

Le congrès : comment ça marche ?

Pas facile de s’y retrouver dans la préparation du Congrès Fédéral !

​

Le congrès a lieu tous les trois ans. C’est l’occasion pour les militants de proposer d’autres positionnements pour le parti, ou une suite à l’existant. 

​

Les adhérents à jour de cotisation depuis 3 mois pourront, le 26 novembre 2022, dans chaque région, se positionner sur une et une seule motion d’orientation : celle qui leur semble la plus à même de donner à EELV les atouts pour être un parti de gouvernement. Attention, chaque adhérent ne peut signer qu'une seule motion d'orientation (autrement dit, donner sa signature à 2 motions annule cette signature) !

Et c'est un choix difficile, car 2022 est un grand cru !  Beaucoup de motions seront présentées.

​

Dans le même temps des motions thématiques ou ponctuelles, apportent des propositions moins structurantes, à soutenir par signature. Ici chaque adhérent peut signer autant de motions ponctuelles qu’il le souhaite.

​

​

Pour être recevables les motions d’orientation générale suivent des règles strictes. Elles doivent obtenir 1% de signatures minimum sur le total des adhérents (~11000) et sont assorties d’une liste de candidats paritaires au Bureau Exécutif (le BE) ; bureau qui représente le gouvernement du parti. Les motions d'orientation seront déposées au plus tard le 20 octobre à 18h. Nous y sommes !

​

Chaque région organise le vote des adhérents et envoie par courrier l’ensemble des propositions une dizaine de jours avant ce vote. Le jour du vote en région, les listes de candidats au Conseil Fédéral sont aussi soumises au vote pour 4/5e de cette assemblée (400 pour les régions).

​

​

Résumé en image :

Le-Congrès-2022-1280x1810.jpg
WhatsApp Image 2022-08-15 at 14.29.15.jpeg
illu fond site.png

Découvrez le texte de la motion d'orientation politique

Logo-Cequinouslie-V2long.png
bottom of page