top of page

[Nos candidat.es au bureau exécutif] #2 : Damien Deville - Pays de la Loire



Adhérent chez EELV depuis 4 ans, j'ai toujours eu à cœur de relier l'écologie aux vivants et aux territoires.

Les territoires c'est l'échelle où l'oiseau fait son nid, où le castor construit son barrage, et où nous humains nous construisons la plupart de nos sociabilités. C'est là où nous faisons grandir nos enfants. Là aussi où nous enterrons nos proches.

Cette écologie permet de penser autrement : elle dynamique les frontières entre nature et culture, et invite les lieux comme personnage central de la politique.

Géographe, auteur et conférencier en parallèle, je dédie également ma vie professionnelle à ces idées.

Et je tente, modestement, de les incarner dans mon mode de vie : je suis récemment retourné vivre dans la Sarthe, pour participer au repeuplement des campagnes.

J'ai eu aussi l'occasion de diriger plusieurs structures associatives dans la lignée des territoires en transition.

Chez EELV enfin, j'ai dirigé ces trois dernières années "la mission territoire EELV" en charge d'actualiser nos idées sur la ruralité, les villes petites et moyennes et la décentralisation.

Je souhaite maintenant que ces idées participent aux arbitrages du parti. Entendre la voix des territoires est une question de survie pour l'écologie politique.


✊🌻Nous sommes si fièr.es de cette équipe qui incarne enfin le renouvellement, l’équilibre entre les territoires ruraux, les quartiers populaires et les grandes villes, la diversité des origines et des parcours. « Ce qui nous lie », c'est la conviction que l’écologie politique doit s’enraciner dans la vie réelle, à l’échelle locale, pour enfin s’adresser à tout le monde.

Comments


bottom of page