top of page

[Nos candidat.es au bureau exécutif] #1 : Claire Desmares - Bretagne



✊ Et pour ce dernier portrait, Claire Desmares nous explique les enjeux du #congrèsEELV et vous donne toutes les clés pour vous y engager !


🌱 Adhérente et militante d’EELV depuis 15 ans, j’ai participé à toutes les campagnes et à la vie du parti à ses échelons locaux et nationaux. J’ai notamment été responsable de la Commission agriculture et ruralité, et Conseillère fédérale.

Le temps dédié à la politique a toujours été important dans ma vie mais je souhaitais agir avant tout à mon niveau et dans mon quotidien.

Il y a 12 ans j’ai fondé en Bretagne un éco-lieu : ferme bio en propriété collective et café librairie associatif sous le nom de l’Amante Verte. Par ce projet j’ai tenté de faire ma part pour pour la défense de l’agriculture biologique, le respect du vivant, l’inclusivité et la culture en zone rurale.

Convaincue que dans ces territoires s’imagine une vie simple et autonome qui répond à l’urgence climatique, j’ai décidé de porter la voix de la ruralité. En 2020 j’ai publié « Exode urbain, manifeste pour une ruralité positive », aux éditions Terre Vivante.

J’ai également été candidate à un premier mandat externe. Les militant-es breton-nes m’ont fait confiance pour mener la liste écologiste aux élections régionales de 2021. Depuis je suis la présidente du groupe écologiste d’opposition au Conseil régional de Bretagne.

Je souhaite pour ce Congrès défendre une écologie des territoires, fédéraliste et décroissante.


✊🌻Nous sommes si fièr.es de cette équipe qui incarne enfin le renouvellement, l’équilibre entre les territoires ruraux, les quartiers populaires et les grandes villes, la diversité des origines et des parcours. « Ce qui nous lie », c'est la conviction que l’écologie politique doit s’enraciner dans la vie réelle, à l’échelle locale, pour enfin s’adresser à tout le monde.

Comments


bottom of page